Déroulement d’un projet

Les différentes étapes d’un projet audiovisuel

La réalisation d’un projet audiovisuel ou photographique se déroule en plusieurs grandes étapes. Bien sûr en fonction des interlocuteurs, je pense notamment aux agences, cela peut être simplifié à l’extrême avec un brief, un jour de tournage et une date de livraison.

Proposition commerciale0%

Tout commence par une prise de contact, qu’elle soit à distance ou en présentiel. Cette étape est primordiale pour apprendre à mieux se connaître. S’engager avec quelqu’un pour une semaine ou plusieurs mois, n’est pas un choix anodin alors mieux vaut choisir une personne qui vous inspire confiance et avec qui la communication est facile.

De plus, cet entretien me permet de cerner votre besoin et de pouvoir vous proposer la prestation la plus adaptée. Les trois points les plus importants sont :  la finalité du projet, le besoin humain et matériel, ainsi que le planning de production. Dès que j’ai toutes les informations nécessaires, je vous enverrai une proposition commerciale sous un à trois jours.

Préproduction0%

Une fois le devis signé, les CGV acceptées et l’acompte versé, nous entrons en phase de préproduction qui va permettre d’organiser le tournage. Cela englobe : faire les repérages, écrire un scénario, mettre en place un story-board, établir un script technique, définir les considérations techniques et finaliser le planning de production. Chaque étape est importante, mais toutes ne sont pas nécessaires, tout dépend de l’ampleur du projet.

Le but étant de ne rien laisser au hasard pour être prêt pour le jour J. Cela permet aussi d’être plus libre pour l’aspect créatif avec un temps prévu pour cela une fois que les plans principaux sont dans la boîte !

Tournage / Shooting0%

Les préparatifs étant faits, chacun connaissant son rôle, le matériel est à disposition, le compte à rebours commence avec une journée ou demi-journée bien remplie ! Le son, l’image, l’éclairage, la gestion des intervenants sont des étapes à ne pas négliger. J’ai les compétences et l’habitude de gérer un tournage seul, principalement lors d’interviews. La durée de mise en place et d’installation est généralement comprise entre une heure et une heure trente en fonction des dispositifs nécessaires (plusieurs caméras, éclairage, son).

Pour une vidéo, le déroulement est le suivant : repérage du lieu s’il n’a pas était prévu les jours précédents, recherche de cadre pour la caméra principale s’il y a une interview et positionnement de la caméra secondaire, mise en place de l’éclairage, réglages de(s) la caméra(s) et installation du son si nécessaire. Ce déroulement est général et peut varier en fonction du type de vidéo réalisée.

Pour un shooting, le déroulement dépend du type de celui-ci. En prises de vues réelles, l’installation est quasi inexistante, puisque la prestation requiert de la spontanéité et de la discrétion. Au contraire, dans le contexte de prises de vues institutionnelles, une mise en scène peut s’avérer nécessaire, ce qui requiert une certaine préparation.

Post-production / Retouche0%

Dernier élan créatif pour donner une touche très personnelle à votre vidéo. Cette étape se focalise sur : la notion de rythme, du respect de la charte graphique pour l’habillage, des effets sonores impactants, de l’ajout d’une voix off pour mieux contextualiser les images avec des informations supplémentaires ou du contenu pédagogique, le mixage son et une dernière étape plus méconnue qui est l’étalonnage.

L’étalonnage est en photo ou en vidéo le travail des couleurs qui influe beaucoup sur le rendu global pour corriger l’exposition, le contraste et partager des ambiances avec par exemple des couleurs plus chaleureuses en fonction de ce que le client veut véhiculer en termes d’image.

Livraison0%

Pour la retouche des photos, la livraison se fait sous trois jours ouvrables. Les photos sont en haute résolution mais peuvent vous être livrées dans une résolution réduite pour une utilisation sur le web.

Pour la vidéo, une première version est envoyée sept jours après le tournage. Suivant les différents retours correctifs, une livraison finale peut être envisagée dans la semaine suivant la première version. Plus il y a d’allers-retours entre les différentes parties, plus la durée de post-production s’allonge, rien de grave, mais c‘est un temps à prendre en compte. En général, cela est vu dans la phase de préproduction.

Les fichiers sont téléchargeables sur le cloud avec l’envoi d’un lien par e-mail.

Sauvegarde0%

Si vous n’avez plus les fichiers sur votre ordinateur ou le lien de téléchargement, je serai toujours en mesure de vous fournir les éléments finaux. Pour tout ce qui est demande de modifications après la livraison de la version finale, je garde les photos ou les rushs permettant de reprendre le montage ou les retouches jusqu’à 1 an après le tournage. Cette durée peut être allongée pour les clients réguliers.

Tous mes fichiers sont enregistrés en permanence à deux endroits différents, un physique avec des disques durs et un sur le cloud.

MES PRINCIPALES

COLLABORATIONS

CONTACT

Si vous souhaitez avoir des renseignements ou tout simplement me rencontrer et discuter autour d’un café, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

Localisation :

Basé à Toulouse – Occitanie
Se déplace dans toute la France et à l’étranger

Téléphone :

07.693.990.25

Mail :

contact@venividifilmi.com